Le 4 juin 2015 : Rencontres des acteurs du développement durable dans le Var

Territoires rêves image

 

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription ici

Une première rencontre pour dynamiser l’action écocitoyenne.

Le CIETM, réunit 12 associations et des professionnels du territoire des Maures et agit pour développer l’écocitoyenneté au travers d’animations, d’actions de sensibilisation, de formations et d’études.

Les premières rencontres des acteurs du développement territorial durable en PACA qu’il organise au mois de juin s’adressent à tous ceux qui travaillent et militent pour concilier économie, social et environnement sur le plan local. Elles ont pour ambition de confronter la représentation – souvent idéalisée et rêvée – que nous avons de nos territoires à leurs réalités matérielles, économiques, sociales et environnementales.

Nous partons du constat que la campagne et le littoral deviennent tout à la fois lieux de résidence (souvent d’urbains), de loisir, de production, d’intérêt écologique, etc…De ce fait l’urbanité rurale et littorale actuelle se présente comme le terreau de nouveaux modes de vies d’où naissent de nouvelles activités et de nouvelles richesses. Elle est le socle d’une véritable recomposition sociétale.

Le tableau de la situation est cependant contrasté et les sources de difficultés, de conflits d’usages et de représentations sont nombreuses. Est-ce que ces nouvelles manières d’habiter ne posent pas de façon plus aigüe les  questions de l’action humaine sur la nature, de la démocratie locale, des conditions de la nécessaire cohésion sociale ? Et à l’heure des changements climatiques comment gérer des situations souvent à risque ? Quelle place donne-t-on à la nature dans notre rapport au territoire ?

Ce sont ces questions que nous souhaitons éclairer en faisant appel à des chercheurs et des acteurs locaux qui nous présenteront leurs réflexions sur le devenir prévisible des territoires ruraux. A partir de ce questionnement, nous proposerons aux participants des ateliers de réflexion et d’échange sur trois thèmes principaux où la question du rôle de l’éducation à l’écocitoyenneté est centrale :
•    Les enjeux du développement d’une « culture de territoire » dans la gestion des risques environnementaux,
•    Démocratie locale et écocitoyenneté : rôles et place des élus et des associations.
•    Développement économique et valorisation des ressources naturelles : quels types d’activités?

PROGRAMME
Matin : 9h – 12h30
Animation – régulation : Denis Cheyssous, Animateur de « CO2 Mon amour » sur France Inter.

9h -10h
•    Accueil des participants (café, croissants, enregistrement, remise d’un dossier),
•    Allocutions d’ouvertures (Mr Giran, maire d’Hyères, Mme Peirano, conseillère régionale, Mr Grillet, président du CIETM)

10h – 12h
Interventions:
Dynamique des territoires ruraux. Les différents scénarios de leurs devenirs possibles. Mr Emmanuel Roux, géographe, laboratoire PACTE, UJF Grenoble.

Téléchargez l’introduction de Mr Emmanuel Roux

Téléchargez les références et publications de Mr Emmanuel Roux

Dynamique des usages des sols et relation homme-environnement -territoire. Mr Claude Napoléone, chercheur INRA Avignon.

Téléchargez l’introduction de M. Claude Napoléone

Téléchargez les publications de M. Claude Napoléone

Téléchargez les références de M. Napoléone

Du rural à l’environnement, la question de la nature aujourd’hui. Mme Nicole Mathieu, directeur de recherche émérite au CNRS.

Téléchargez l’introduction de Mme Nicole Mathieu

Téléchargez les références et publications de Mme Nicole Mathieu

La relation habitat-agriculture, Odile Jacquemin, Architecte urbaniste, docteur en histoire du paysage, MALTAE
La gestion des risques environnementaux au niveau d’un     territoire : le cas des     inondations varoises. Mr Olivier Arnaud, hydrobiologiste, directeur du Domaine du Rayol.

12h – 12h30
Débat avec la salle.
12h30 -14h   Repas – détente – librairie.

Après-midi : 14h – 17h30

14h-15h30 Ateliers thématiques en 3 sous-groupes. Chaque atelier est introduit par une intervention relatant une expérience significative correspondante au thème de l’atelier. Chaque atelier est supposé répondre à la question : quel rôle pour l’EEDD par un CPIE?
Développer une culture de territoire pour une gestion prévisionnelle des risques environnementaux, Intervenant Olivier Arnaud, CIETM,
Démocratie locale et écocitoyenneté : rôles et place des élus et des associations. Intervenant Roland Roux, président du CPIE Rhône Arles
Développement social et économique et forte saisonnalité. Intervenant ALATRAS.
15h30 -16h : Pause et rédaction des synthèses.
16h -17h
Présentation des synthèses des ateliers en séance plénière, débat,
Synthèse générale par le CIETM et clôture.

POUR VENIR AUX RENCONTRES

BASE NAUTIQUE MUNICIPALE DU PORT D’HYERES
12 AVENUE DU DOCTEUR ROBIN PORT D’HYÈRES
83400 HYERES

Tel : 04 94 01 48 90

—————————————————————————————————————–

POUR PARTICIPER AUX RENCONTRES

Bulletin d’inscription individuel à retourner à : CIETM 32 Chemin St Lazare 83400 Hyères, cietmaures@gmail.com  / cietm.org / accompagné d’un chèque de 15 € de participation aux frais de repas, de rédaction et de diffusion des actes. (10 € pour les adhérents au CIETM).

Nom :

Prénom :

Organisme :

Adresse :

Tel :

Mail :

NB : prière d’envoyer autant de bulletins que d’inscriptions individuelles.
Une première rencontre pour dynamiser l’action écocitoyenne.

Les commentaires sont fermés