Les membres du collectif

La présentation des structures adhérentes, dont plusieurs ont plus de vingt ans d’expériences et de références dans leurs domaines de compétences respectifs, définit le potentiel du CIETM, dans son rôle de fédérateur pour en faire l’acteur territorial privilégié du Territoire des Maures, en répondant à ses besoins de régulation des conflits évoqués.

____________________

 AGRICAMPUS    ♣    ASSOCIATION LES AMIS DE LA PRESQU’ILE DE GIENS   AREVPAM  

 ASP MAREGAU  ♣  AUTRES REGARDS 

DECLIC BLEU MÉDITERRANÉE   ASSOCIATION DU DOMAINE DU RAYOL     

CENTRE ARCHEOLOGIQUE DU  VAR      

COLLECTIF DE DÉFENSE DES TERRES FERTILES DU VAR   ♣  

 CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE DU FREINET    DECLIC BLEU

MÉDITERRANÉE L’EAU PARTAGÉE   ♣ ECOHABITONS 83  ♣  ENTRE MER ET ESTEREL   ♣ 

JHADE    ♣ MALTAE, Mémoire  à Lire, Territoire à l’Écoute ♣ 

LA MAISON RÉGIONALE DE L’EAU   ♣  FEDERATION MART  ♣  MER NATURE   ♣ 

NATUROSCOPE  ♣  LPO   ♣  LE PARC NATIONAL DE PORT-CROS   ♣ 

LES PETITS DÉBROUILLARDS    RELÈVE   

SAUVEGARDE DES FORÊTS VAROISES    VESPILAND 

PIERRE SÈCHE EN PAYSAGE

 


logo-agricampus     Le CFPPA d’Hyères

Organisme de formation du ministère de l’agriculture, il est un soutien logistique du CIETM, apporte son expérience dans les formations des pratiques agricoles et horticoles telles que l’agriculture biologique et le repositionnement de l’agriculture dans la nature et le développement territorial (formations naturopathie, guide naturaliste, tourisme éco-responsable).

Coordonnées : 
CFPPA
32, chemin Saint-Lazare
83000  Hyères 
Tel 06 08 77 60 18
gilles.grillet@educagri.fr
http://www.hyeres.agricampus.educagri.fr/formation-adultes.html

logo-apg        Les amis de la presqu’île de Giens

Créée le 8 février 1995, L’association s’était donné pour principal objectif la protection du patrimoine naturel de la Presqu’île de Giens. Faire découvrir au plus grand nombre puis comprendre aussi simplement que possible le fonctionnement de ce patrimoine sont les voies cardinales conformes aux objectifs de ses fondateurs Jean SOUGY, Théodore MONOD et Joseph RIVOIRE. Si la première satisfaction de l’association réside dans l’acquisition en 2001 des Salins d’Hyères par le Conservatoire du Littoral, ses efforts n’en sont pas moins persistants dans la protection de l’environnement ce qui lui a permis d’obtenir en 2001, le label ministériel d’Association pour la protection de l’Environnement. Ses premières réussites et la richesse intrinsèque de la commune d’Hyères aidant, lui permet de déborder aujourd’hui l’emprise de cette dernière en proposant à ses adhérents la découverte de la Provence pour sa géologie, sa flore ou sa faune. Fondées sur un petit noyau d’animateurs bénévoles, ces activités lui permettent aujourd’hui une reconnaissance régionale et même internationale dans certains domaines comme la botanique où des fiches de plantes provençales ont abouti en 2010 à un herbier représentatif de l’Europe réédité dès 2011 en plusieurs langues. Son logo centré sur Hyères exprime ce rayonnement au-delà de ses limites initiales.

Coordonnées : 
17 rue Ernest Reyer
83400 Hyères 
Tel/fax 04 94 00 61 96 
escampobariou@wanadoo.fr
www.apgiens.com

logo arevpam 2     L’AREVPAM

Association de Recherche, Etude et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen.
Histoire & archéologie sur et sous l’eau… La mise en valeur du patrimoine mondial historique, archéologique et environnemental, terrestre et sous-marin, découverte de la faune et la flore littorales au travers  de rencontres, animations scolaires, expositions.

Coordonnées : 
16 rue du Maquis Vallier, Giens
83400, Hyères
www.arevpam.org

logo-pointe-maregau   Association Sauvegarde, et mise en valeur de la Pointe de Marégau

Objet : la sauvegarde, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel (faune et flore, géologie, paysage ) et du patrimoine architectural du site de la pointe de Marégau à Saint-Mandrier-sur-Mer. Son but est le maintien du site dans le domaine public et son accessibilité au public, l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles (expositions, colloques, séminaires, ateliers etc.). La collaboration avec des institutions ou associations pédagogiques (écomusée, muséums), et la mise en place d’outils de communication (site web, bulletin d’information, photographies, vidéos, etc.).

Coordonnées :
23, avenue d'Estienne d'Orves
83430, Saint Mandrier-sur-mer
https://fr-fr.facebook.com/ASPMAREGAU

logo Marjorie Ughetto naturaliste   Autres regards

Guide naturaliste

Coordonnées :
Marjorie Ughetto
06 08 33 00 68
https://sites.google.com/site/marjorienature001/contact
marjorie.provence@gmail.com

centre archéo logo 2          Le Centre Archéologique du Var (CAV)

 Le Centre Archéologique du Var est une association de loi 1901 fondée en 1957. Dirigé par un président et un conseil d’administration composé de 8 membres élus pour 3 ans, il regroupe plus d’une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l’archéologie. L’association a pour objets, dans le cadre de la législation et de la réglementation archéologiques en vigueur, de favoriser le développement de l’activité archéologique, principalement dans le département du Var. Il est agréé depuis 2005 par l’Etat en tant qu’opérateur en archéologie préventive sur l’ensemble du territoire national. Le C.A.V construit un ensemble documentaire relatif aux prospections, fouilles, sondages et découvertes fortuites de la Préhistorique à l’époque Moderne. Il forme les professionnels, les bénévoles et les étudiants aux techniques de l’archéologie. Dans le but de sensibiliser la population varoise à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, le Centre Archéologique du Var organise à cet effet des manifestations publiques en tous lieux, produit des publications et participe à la création de réseaux d’information. Le Centre Archéologique du Var intervient depuis plus de 50 ans dans l’étude et la préservation du patrimoine archéologique du département. L’ensemble des membres mettent leur temps et leur savoir à disposition du C.A.V que ce soit dans le cadre de prospections pédestres, de fouilles programmées ou de sauvetage urgent, ou encore lors de certaines actions de médiation. Le centre apporte aussi son aide aux étudiants, en les accueillant régulièrement en stages et en concrétisant certains de leurs projets de fouilles. Une bibliothèque spécialisée enrichie régulièrement est à la disposition de tous les passionnés, sur demande, en consultation sur place. Investi depuis toujours dans la protection du patrimoine, le C.A.V a fait l’acquisition de certains sites menacés comme la chapelle de la Trinité à Callas ou encore l’oppidum du Montjean à La Môle, Cavalaire. Enfin, une revue à caractère scientifique est publiée chaque année afin de diffuser l’ensemble des résultats des différentes opérations auprès d’un public spécialisé, des membres et d’un public plus large.

Coordonnées : 
14 Boulevard Bazeilles
83000 Toulon
Tel/fax : 04 94 41 04 35
centrearcheologiqueduvar.over-blog.com

defese-des-terres-fertiles       Collectif de défense des terres fertiles du var

 Le Collectif Varois de Défense des Terres Fertiles veut convaincre les décideurs publics et les habitants du Var, de la nécessité de protéger les terres agricoles et fertiles au titre d’une action   de développement économique et social du département du Var et de la région. Il est convaincu que l’agriculture est à défendre et qu’elle a une place essentielle dans le développement durable de notre département. Le Collectif de Défense des Terres Fertiles c’est : des membres actifs (liste non exhaustive) : AgribioVar, Alliance Provence, Amap Lune Etoile, Association MALTAE Mémoire à lire, Territoire à l’écoute, Association Sauvegarde de l’Environnement de L’Esquirol du Pradet, Association de Sauvegarde du Canton de La Roquebrussanne, Association Terres Fertiles de St Zacharie, ATTAC Var, Confédération paysanne du Var, Nature et Environnement en Pays Hyérois, Les Verts du Var. Des citoyens mobilisés :  des agriculteurs, des membres associés, un chercheur de l’INRA. Il convient de faire reconnaître l’utilité publique de l’agriculture, gage de qualité de vie et de souveraineté alimentaire, de même rang que l’utilité publique des aménagements collectifs. Afin d’enrayer la flambée du prix des terres, il est urgent de mettre en place des outils qui permettent de sortir les terres agricoles du marché de l’immobilier. En neutralisant la spéculation, le marché foncier agricole doit pouvoir retrouver une cohérence avec la notion de valeur d’usage des terres agricoles, ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour l’avenir des jeunes, il est impératif de conserver les zones agricoles pour qu’ils puissent construire librement leur avenir ! Améliorer la viabilité économique de l’agriculture et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.

Coordonnées : 
La Maison du paysan
Zac de la Gueiranne
83340 Le Cannet des Maures
Tel 06 95 46 21 69
http://www.collectif-terres-fertiles.org/

Nouveau logo Freinet -_2           Conservatoire du Patrimoine du Freinet

Le Conservatoire du Patrimoine est une association loi 1901 qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel du massif des Maures. Nous réunissons les compétences scientifiques, de guides et d’animateurs d’horizons différents, pour offrir aux visiteurs plusieurs regards sur notre patrimoine : Expositions temporaires, visites accompagnées, animations et ateliers pédagogiques, chantiers de restauration du patrimoine rural, conférences, atelier de paléographie, édition d’une revue scientifique annuelle.

Coordonnées :
Chapelle Saint-Jean
83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Fax : 09 70 06 50 07
 cpatfreinet@orange.fr 
http://www.conservatoiredufreinet.org/

declic-bleu-mediterranee             Déclic Bleu Méditerranée

Activité : Environnement / Description : L’organisation de manifestations diverses et d’animations destinées à promouvoir la découverte, la gestion et la défense des milieux marins méditerranéens et des espèces végétales et animales associées, ainsi que la promotion des espaces marins et terrestres protégés, en particulier le Parc National de Port-Cros et les Iles d’Hyères, et de manière générale toute action destinée à promouvoir ou à défendre l’environnement.

Coordonnées : 
9, allée Fernandel
B.P. 60087
83400 Hyères
declic-bleu-mediterranee.fr/

logo-domaine-du-rayol       Domaine du Rayol (Conservatoire du Littoral)

Il participe directement à l’action éducative du CIETM en mettant à disposition l’espace qu’il gère au Rayol Canadel ainsi que sa librairie très fournie dans le domaine de la botanique. Le domaine du Rayol – jardin des Méditerranées est un jardin botanique situé sur la corniche des Maures sur la commune du Rayol Canadel dans le département français du Var. Il s’agit d’un jardin présentant des essences de l’ensemble des zones du biome méditerranéen mondial. L’ensemble couvre une superficie de sept hectares et a été sauvé de la spéculation immobilière en 1989 par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. Le jardin a été totalement redessiné depuis cette date par le paysagiste Gilles Clément. Conformément à son principe du «Jardin Planétaire», il a élaboré dans cet espace privilégié un patchwork de jardins de type méditerranéen : californien et sud-africain, australien, néo-zélandais, chilien : des essences qui compte tenu du climat, cohabitent et se développent sans difficulté. Le site (payant) est accessible au public. Il est accessible à tous les types de publics et entre dans les programmes de sensibilisation et formation des établissements d’enseignement. La petite plage du domaine est le point de départ d’une originale et passionnante découverte de la vie sous-marine en Méditerranée. Cette visite, accompagnée par des moniteurs du Conservatoire, est précédée d’une présentation des principales espèces marines susceptibles d’être rencontrées, de leurs spécificités et de la meilleure façon de les reconnaître dans leur milieu.

Coordonnéesle Jardin des Méditerranées
Av. des Belges - 83820 
RAYOL-CANADEL-SUR-MER
Tél 04 98 04 44 00 / Fax : 04 98 04 44 01
www.domainedurayol.org

leau-partagee             L’Eau partagée 

L’association L’eau partagée a été créée en juin 2009 afin de prolonger et élargir les activités qui jusqu’alors étaient portées par le SIDECM (syndicat intercommunal des eaux de la corniche de Maures). L’association l ‘Eau Partagée » favorise, développe et promeut des actions d’éducation et de coopération décentralisée. L’association a pour objet d’aider à la mise en œuvre des projets de développement des villageois de Markoye au Nord du Burkina Faso, dans la Région de l’Oudalan au Sahel, d’animer des échanges socio-culturels entre les habitants de Markoye et du Pays des Maures, de favoriser des actions d’éducation et de promotion de la santé, d’animer des séminaires, des sessions ou des stages dans le cadre de dynamiques de développement communal et (ou) d’éducation à l’environnement et au développement durable. De participer à des campagnes de souveraineté alimentaire, de répondre à des besoins d’urgence, de traiter et de promouvoir le traité d’éducation à l’écocitoyenneté et sa « démarche-chemin » labellisé par l’UNESCO en direction de formateurs, d’enseignants, d’animateurs territoriaux, d’entreprises, d’associations et de responsables politiques.

Coordonnées : 
83310 Cogolin
associationeaupartagee@gmail.com
eaupartagee.org

ecohabitons-83                   Ecohabitons 83 

Éco-développement local, urbain, social et solidaire par l’aménagement concerté, la co-production ou l’autopromotion de projets collectifs concourant à la programmation de quartiers durables, dans une démarche de mixité sociale.

Coordonnées :
36 Impasse de la Vieille Bayorre
83400 Hyères
Tél : 06 19 65 08 44
Ecohabitons83@gmail

eme        Entre Mer et Esterel

L’association Écocitoyenneté entre Mer et Estérel (EME) se donne pour objet de faciliter la réappropriation par les citoyens des espaces urbains et naturels du territoire de la CAVEM, à travers des initiatives permettant la mise en débat de leur environnement et de leur aménagement. Elle est composée de citoyenn (e)s de l’agglomération, sensibles aux questions environnementales et attachés à la démocratie. Organisation des rencontres « Vivre du Territoire » avec le CIETM. Organisation de colloques sur des problématiques d’actualité à la demande de partenaires institutionnels. Promouvoir les démarches et actions d’économie solidaire et sociale en milieu rural. Insertion par l’économie. Entreprises adaptées. Coopération agricole et artisanale.

Coordonnées :
244 Av d'Austerlitz - le Club des Pins
Bat C-83700 St Raphaël
eme@mailoo.org                                     
http://eme83.org       

2016-12-08_102301            Les Jardins Solidaires d’Hyères

Structure unique dans sa conception, issue d’une initiative privée, ce lieu partagé d’un hectare cinq, est constitué de plusieurs entités ayant des formes économiques indépendantes : deux petites entreprises agricoles, une scop de formation, une association, des particuliers, un espace test agricole, un lieu de formation continue  et d’accueil  pour les stagiaires professionnels, un espace convivial pour des manifestations diverses, des ateliers mensuels autour du jardinage agroécologique, planches permanentes, biodynamie, découverte des plantes et des insectes.
Le tout est cultivé en biodynamie avec la mention Nature et Progrès. C’est un outil mis à disposition de la société civile pour des citoyens qui souhaitent œuvrer concrètement autour du développement durable, la solidarité et l’écologie.
Un des objets est la défense des zones humides et la revalorisation des terres agricoles en friche et l’installation et la formation de néo agriculteurs sur des parcelles vivrières en cœur de ville afin de maintenir une eau de qualité, un environnement de qualité et un tissu social de qualité.

Coordonnées 
83400, Hyères
Tel : 04 94 03 37 97 
organigramme.pdf
lesgestespartages.fr/fr/professionnel/dominique-viau-agricultrice-bio
jardinsolidairedhyeres@gmail.com

logo-lpo      LPO PACA

C’est une très ancienne et importante association d’envergure nationale, active sur l’avifaune, ses milieux et leurs évolutions. Ses objectifs sont : Protéger le patrimoine naturel de la région PACA. Agir pour la protection et  la conservation des espèces et des écosystèmes dont elles dépendent et créer des zones refuges pour la biodiversité et la conservation des espèces Assurer la gestion de sites naturels. Soigner la faune sauvage. Connaître et protéger les espèces. Sensibiliser les générations futures. Grâce à ses interventions, chaque année, la LPO PACA sensibilise et éduque tous les publics à la biodiversité et développe des projets éducatifs avec les réseaux d’éducation à l’environnement, l’éducation Nationale et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des milliers d’enfants sont sensibilisés chaque année par des animations pédagogiques au sein des établissements scolaires des communes de la région PACA. Elle met en place, dans les établissements éducatifs, le programme « Mon école est un refuge LPO » qui permet d’accueillir la biodiversité au sein d’une école, d’un centre de loisirs ou centre d’accueil.

Coordonnées : 
Villa Saint Jules
6 Avenue Jean Jaurès
83400 Hyères 
Tel 04 94 12 79 52
https://paca.lpo.fr

maison-regionale-de-leau          La Maison Régionale de l’Eau

Depuis sa création, La Maison Régionale de l’Eau consacre une part importante de son activité à la réalisation d’études sur le fonctionnement et l’écologie des écosystèmes dulçaquicoles méditerranéens et montagnards. Etudes globales à l’échelle du bassin versant, étude de qualité, étude spécifique d’un dysfonctionnement particulier ou encore étude d’impact, la Maison Régionale de l’Eau couvre tout le champ des problématiques liées au fonctionnement de l’écosystème aquatique. Elle a développé au sein de sa structure deux secteurs d’activités : un centre de ressources pour l’éducation à l’environnement et un centre d’études sur les milieux aquatiques. Spécialisée sur l’eau en domaine méditerranéo-alpin, la Maison Régionale de l’Eau met au service de l’éducation à l’environnement ses connaissances scientifiques et techniques pour la réalisation de projets didactiques liés à l’eau et aux milieux aquatiques. A l’initiative de projets ou en partenariat avec les institutions, collectivités, gestionnaires de milieux, la Maison de l’eau propose des formules pédagogiques afin de répondre aux besoins des scolaires, grand public, professionnel. Des programmes d’éducation à l’eau, des journées de sensibilisation à l’environnement, des séjours «classes d’eau» , des conférences, de l’assistance pour l’élaboration de projets pédagogiques et leur animation, de la communication environnementale sur l’eau. Par ailleurs, la Maison Régionale de l’Eau est agréée par les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Initier les enfants et adultes à la complexité de la gestion de l’eau et à la préservation des milieux aquatiques est un de ses enjeux.

Coordonnées : 
Boulevard Grisolle
83670 Barjols
Tel 04 94 00 55 55 / Fax 04 94 00 55 56
https://www.facebook.com/mrepaca/

logo-maltae          Mémoire à Lire, Territoire à l’Écoute (MALTAE)

L’association œuvre depuis 20 ans sur ce territoire dont elle a contribué à identifier la position stratégique d’entre deux (entre terre et mer, entre les Maures et TPM…, entre ville et forêt, cf projet AMPHIBIA), à relever les richesses territoriales paysagères « entre nature et culture » ( Pôle d’ Economie du Patrimoine « paysages de l’entre terre et mer », et à en capitaliser l’héritage historique en terme de potentiel   ( thèse de doctorat : deux siècles d’histoire d’un paysage …). MALTAE contribue à la mise en valeur culturelle du territoire par celle de son patrimoine architectural, urbain, paysager et environnemental en développant des travaux de recherches historiques, d’inventaires et de relevés d’architecture, d’analyses urbaines et paysagères; elle développe animation territoriale formation citoyenne et débat public au moyen d’expositions, de productions audiovisuelles, d’éditions, de conférences et de colloques auprès de tout type de public. Elle a fait des paysages autour d’Hyères et de sa rade, entre terre et mer, entre Maures et Aire toulonnaise un « territoire de pédagogie » (Pour un réseau européen du patrimoine industriel entre terre et mer 2003). L’association s’attache à exercer une compétence de généraliste, en croisant les disciplines et regards et en faisant du lien entre époques, territoires, acteurs, disciplines.. Elle a pour objectif d’aider à dessiner des visions en travaillant les dimensions temporelles du territoire à toutes échelles, temps présent, longue durée, prospective…

Coordonnées : 
32 chemin Saint Lazare
CFPPA
83400 Hyères 
Tel 06 19 65 08 44
maltae2@gmail.com
www.maltae.org

federation-mart     Fédération M.A.R.T.

Assurer et renforcer une mission « d’observateurs de la rade et des bassins versants ». En 2015 est en cours la mise au point d’une application pour smartphones permettant un meilleur et un plus rapide traitement des fiches d’observations. Suivre, participer et s’assurer de la concrétisation des actions inscrites aux Contrats de baie n° 1 et 2. MART suit également le contrat de baie des îles d’or.

  • Promouvoir des actions de sensibilisation et d’information vers la société civile et le milieu de l’éducation avec la publication du bulletin trimestriel « bulletin MART.
  • Poursuivre une politique d’actions avec les associations adhérentes sur des dossiers comme ceux sur les sentiers littoraux et actuellement réalisation d’une plaquette sur l’Oïde, petit fleuve seynois.
  • Travailler sur les problèmes de risques majeurs, qu’il soient naturels (inondations), industriels ou nucléaires (Plan de Première Intervention – PPI – en cas d’accident dans le port militaire de Toulon).
  • Enfin, il faut insister sur le rôle d’information et de sensibilisation concrétisé par l’ouverture de ce site, une publication trimestrielle, et une participation à de nombreuses manifestations : salon de la mer de TPM, salon de l’habitat, fête de la mer, etc.
  • Le 10 juin 2009, à l’occasion de l’enquête publique sur le SCoT, la Fédération MART a fait un certain nombre de remarques auprès du Commissaire enquêteur et a déposé un recours en annulation avec cinq autres associations.
  • membres d’un certain nombre de commissions et d’organismes :
    • Membre du Conseil Consultatif de la Mer du Conseil Régional PACA.
    • Administrateur d’AIRPACA.
    • Administrateur du Parc National de Port Cros.
    • Membre du Conseil d’Administration de FNE-PACA.

Membre du Conseil d’Administration de l’association Contrôle des rejets radioactifs.

Coordonnées :
568 E, chemin de la Calade
83000 Toulon
Tel. : 04 94 41 06 98 / 06 81 40 31 21
www.federation-mart83.org/

Mer Nature          Mer Nature

Depuis 2005 l’essentiel de sa mission en France consiste à être (à travers des outils didactiques scientifiquement et pédagogiquement validés) un pôle-ressources pour les enseignants et les animateurs, dans leur mission de responsabilisation des futurs citoyens à l’environnement. Les domaines d’expertise de mer Nature sont : la culture naturaliste, scientifique et citoyenne, éducation au développement durable, Agenda 21, approche expérimentale pour tous publics, scénarisation scientifique et culturelle, création d’outils et d’expositions scientifiques, échanges scientifiques et culturels Méditerranée-Mer Noire, enseignement et popularisation de la Géonomie.

Coordonnées : 
53 rue Daillon, le Mourillon
83000 Toulon 
Tel 04 94 03 15 65
www.mer-nature.org

Naturelles ballades         Naturelles Ballades 

Trois guides naturalistes professionnels, Marjorie Ughetto, Vincent Blondel et Denis Huin, proposant des balades aux enfants et adultes afin de faire connaître le patrimoine naturel régional et local en collaboration étroite avec le Parc National de Port Cros.

Coordonnées :
-Vincent Blondel & Denis Huin
309, Astarté, le Carthage
83320, Carqueiranne
www.naturellebalade.com / Denis-Huin-Var-Nature
-Marjorie Ughetto
contact@autresregards.info
www.autresregards.info

Logo Naturoscope         Le Naturoscope

Association loi 1901 de protection de la nature dont le but est de sensibiliser, d’éduquer et de former au développement durable.
Sa devise: « Aimer, Comprendre, Agir » reflète sa démarche qui consiste à émerveiller par une approche naturaliste, faire connaître les enjeux du développement durable pour que tout un chacun agisse à son échelle de manière éco responsable. Etre un médiateur entre l’homme et la nature. L’objectif principal du Naturoscope est de promouvoir le développement durable et la protection de la nature auprès de tous les publics. Sa démarche consiste à mieux faire comprendre les enjeux du développement durable et de rendre ainsi tout un chacun écologiquement responsable. Ainsi formé, l’éco citoyen peut devenir acteur de la préservation de son environnement et de sa qualité de vie.

Coordonnées : 
80 rue Joseph Lantrua
83220 Le Pradet
Tel : 04 94 16 09 78 / 06 23 87 75 30
naturoscope.fr

oceabyss          Oceabyss

Association loi 1901 pour   valoriser notre patrimoine   et inventer la mer de demain. Berceau historique de la plongée autonome et haut lieu de la recherche océanique, le littoral méditerranéen réclame la création de sa Cité de l’Exploration. Conserver et restaurer. Accueillir, préserver et restaurer des collections et des archives. Présenter et transmettre. Offrir un lieu de présentation, de démonstration et d’échanges pour les passionnés. Valoriser les pièces et matériels en les contextualisant. Promouvoir : promouvoir l’histoire de l’aventure sous-marine et assurer la diffusion des sciences et techniques à l’aide d’outils et animations pédagogiques à destination des plus jeunes.

Coordonnées :
Bouée Laboratoire Bohra 2
Espace portuaire Joseph Grimaud
83500 La Seyne-sur-mer
Tel. : 06 73 42 02 82
contact@oceabyss.com
http://oceabyss.com/

logo-port-cros         Le Parc National de Port-Cros

Il est engagé dans le CIETM, en qualité de membre fondateur, dispose de sources documentaires naturalistes mises à disposition des associations membres, participant à de multiples actions de sensibilisation à l’environnement. Le Parc national conçoit et aménage des sentiers d’interprétations, des espaces muséographiques et des salles pédagogiques sur les îles de Port-Cros et Porquerolles. Il édite des supports d’information, propose des sorties de découverte pour les visiteurs, intervient dans des programmes pédagogiques des établissements scolaires partenaires et accueille les enseignants pour des journées de formation. (lien vers La charte du Parc de Port-Cros)

Coordonnées : 
181 allée du Castel Sainte Claire
BP 70220
83406 Hyères cedex
Tel 04 94 12 82 30
www.portcrosparcnational.fr

les-petits-debrouillards           Les Petits débrouillards

Un réseau national de culture scientifique et technique. Association créée en 1986. Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science. Premier réseau national d’éducation au développement durable. Agréments : « Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel », « entreprise solidaire », « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire », « Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public», « organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ». Association agréée « service civique » ; « formation professionnelle » et « volontariat européen ». Reconnaissance : partenaire national du Ministère de la Recherche, partenaire national du Ministère du Développement Durable, partenaire national du Ministère de la Culture, partenaire national du Ministère de la Ville. Membres actifs : du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable. Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’Alliance « Sciences Société ». Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ». Lauréat des Investissements d’Avenir (projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale – JIX »). Distinctions : Prix « Jean Zay » pour l’éducation, Prix « Moebius » du multimédia scientifique, Prix « Planète gagnante » de l’ADEME, 1er Prix du Livre Ecologique, 1er Prix de la Communication Citoyenne de l’Assemblée Nationale, Grand Prix de la Stratégie « Intérêt général et grandes cause », Prix communication de l’AACC. Un réseau de proximité engagé. 19 associations régionales, 58 antennes et relais territoriaux ; animé par 200 salariés permanents, 200 vacataires et 80 volontaires ; 200 élus bénévoles et 2.000 animateurs bénévoles ; un Conseil Scientifique dans chaque région. 4.000 partenaires, collectivités, associations, maisons de quartiers, écoles; 90 0NG et associations internationales partenaires. Partenariats avec 140 universités et organismes de recherche. 700.000 enfants et jeunes bénéficiaires de nos activités, de la maternelle à la terminale, 40.000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été ; 250.000 visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques. Formation des jeunes adultes, dans et hors l’université (animation scientifique, médiation, TIC) ; animation de débats sciences et société ; encadrement d’activités de pratique de culture scientifique et technique pour les enfants, jeunes et grand public ; accompagnement de projets culturels ;coordination d’événements et de manifestations ; mise en place d’échanges internationaux et interculturels ; réalisation d’expositions, livres, multimédias, malles et outils pédagogiques itinérants.

Coordonnées :
Ecole Filippi, Avenue Général Gouraud
83200 Toulon
Sophie Zimbardo, tel. : 06 11 05 92 50
s.zimbardo@lespetitsdebrouillards.org
www.lespetitsdebrouillardspaca.org/-83-Var-.html
Pierre sèche en paysage      Pierre sèche en paysage


Laurent Machelart, murailleur, technicien de site patrimonial. Construction de murs en pierre sèche ou maçonnés à la chaux. Réalisation de calades traditionnelles ou ornementales

http://pierreseche83.overblog.com/un-blog-de-la-pierre-seche-dans-le-var

Relève 2         Relève

Au travers de ce professionnel murailleur, c’est le réseau des murailleurs et professionnels de la Pierre sèche, qui a rejoint le Collectif. « Un ouvrage en Pierre Sèche n’est constitué que de pierres, sans liant. Cela fait sa beauté et lui donne des qualités écologiques. Seulement, pour avoir un bâti sûr et durable il faut appliquer les techniques appropriées. En tant que murailleurs, nous pouvons créer ou réparer : mur de soutènement, mur de clôture, dallage, calade, cabane mais également la construction d’ouvrages en pierres liées au mortier de chaux et le montage de parement en pierre pour habiller les murs en ciment. Nous aimons transmettre et initier aux techniques de la pierre sèche ».

Coordonnées : 
Stéphanehubert@orange.fr
Tel : 06 61 42 86 51
http://pierreseche-var.com/

 

sauvegarde-des-forets-varoises                 Sauvegarde des forêts varoises

Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire et acteur local de l’environnement au service de l’emploi depuis 1991. Conventionnés par l’État pour 48 postes en chantier d’insertion, nous intervenons sur les communes d’Hyères, de Solliès-Pont et la Communauté d’Agglomération TPM pour l’entretien d’espaces naturels et urbains  ainsi qu’à Porquerolles pour des travaux d’arboriculture fruitière. Nous proposons un parcours d’insertion socio-professionnel fondé sur une réelle expérience de travail, une formation aux métiers pratiqués ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

Coordonnées :
363 Chemin de l’Estanci – Giens
83400 Hyères les Palmiers
Tel 04 94 58 96 69
contact@asdfv83.com
http://www.sauvegardedesforetsvaroises.com

2016-12-08_121038          Vespiland

L’association coordonne “La Route des Insectes”, et est le spécialiste en entomologie et biodiversité terrestre des groupes surtout non-vertébrée. L’association veut favoriser des échanges, coordonner des activités s’inscrivant dans la thématique de l’entomologie dans le but de faire partager et de diffuser la connaissance du monde des insectes et de leur rôle dans la biodiversité ainsi que de contribuer à la préservation des écosystèmes dans le cadre d’un développement durable raisonné. Les activités mises en œuvre sur la thématique des insectes sont de nature pédagogique, scientifique, artistique, documentaire. Création d’insectariums, d’espace nature, d’écomusée organisations d’expositions temporaires ou permanentes, conférences, colloques, congrès avec l’entomologie comme thème de base. Favoriser les réflexions transversales utilisant les enseignements du monde des insectes pour le développement de toute science.

Coordonnées :
4, rue Paul Barrème
83 890,  Besse sur Issole
Tel. : 06 75 13 21 12
www.vespiland.com

 

Les commentaires sont fermés